TITRE PROFESSIONNEL GRAPHISTE

LA FORMATION


TITRE PROFESSIONNEL GRAPHISTE

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Durée

630 heures
dont 210 heures en entreprise

Catégorie

INFOGRAPHIE

Effectif

12 personnes

Type de parcours

Parcours qualifiant (en alternance)

Positionnement

Évaluation des connaissances au début et à la fin de la formation

Modalités d'évaluation

Titre professionnel de niveau 5 (BAC+2) Code RNCP : 39532

Public

Demandeur d’emploi, salarié en reconversion

 

Pré-requis

  1. Avoir un niveau BAC minimum
  2. Entretien de confirmation du projet professionnel + Dossier de candidature (LM + CV + Copie diplôme)
  3. Test de positionnement spécifique au titre et en bureautiquea
  4. Avoir un bon niveau de culture générale

Tarif

Sur demande ou sur devis en fontion de votre situation


Processus de recrutement

  • Inscription sur le site Internet ou sur place
  • Entretien téléphonqiue de positionnement
  • Durée du processus de recrutement : entre 1 et 3 jours

Moyens pédagogiques

Plateau technique informatique

  • 1 Poste MAC /PC par stagiaire
  • 1 Webcam, microphone, accès à INTERNET (ADSL, Câble, Wifi)
  • Plateformes E-learning Google / LMS :OpenClassrooms, Eléphorm, Concept x formation
  • Logiciels du Pack Office de Microsoft, de la Suite Adobe Première Pro: Photoshop, InDesign, Illustrator et autres


Accueil des personnes en situation de handicap


Pour les personnes en situation de handicap, CONCEPT X FORMATION met en place un suivi et une adaptation du parcours de formation en fonction des besoins exprimés lors d'un entretien spécifique. Faites-nous part de votre sitution de handicap lors de l'inscription.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter notre référent handicap .

Taux de réussite


1ère session d'examen sur ce format.

Session 2024 d'infographiste : 100% de réussite



Details de la formation


TITRE PROFESSIONNEL GRAPHISTE

Dernières modifications : 24/03/2025

PRESENTATION

Les métiers du graphisme sont en constante évolution, et de nouveaux types d'emplois apparaissent régulièrement. Le graphiste peut se spécialiser dans un domaine particulier, comme le graphisme web, le design d'interface utilisateur, le motion design, l'illustration, etc.

Le métier de graphiste exige des compétences créatives et techniques, alliées à une bonne connaissance des logiciels de création graphique. Un sens de l'esthétique et de la communication est également indispensable.
Le graphiste analyse les demandes clients pour en comprendre les finalités, les publics cibles, les délais et les aspects techniques. Il propose ensuite des solutions créatives et adaptées, en tenant compte des objectifs du client, des contraintes techniques et des tendances du marché. 
Il réalise ensuite les supports de communication, en utilisant des logiciels de création graphique et en intégrant des éléments textuels, visuels et sonores. Il suit les projets et coordonne le travail des différents intervenants (clients, chefs de projet, imprimeurs, etc.). Il veille au respect des normes de qualité et des délais impartis. Il optimise les ressources et intègre les principes de l'éco-conception et du développement durable lors de la réalisation des supports de communication ; il peut être amené à informer et sensibiliser le client sur les conséquences environnementales des choix techniques de production.

Le graphiste travaille en équipe et collabore avec des professionnels aux compétences variées. Il est rigoureux et respectueux des délais, et s'adapte aux besoins des clients et aux évolutions du marché.

CCP1 : Concevoir et réaliser des compositions graphiques

  • Appliquer et intégrer des techniques simples de mise en page et illustration
  • Appliquer et intégrer des techniques avancées de mise en page et illustration
  • Mener une veille créative et artistique
  •  

CCP2 : Développer des solutions visuelles innovantes et multimédia

  • Concevoir des designs pour du packaging, des publicités sur le lieu de vente (PLV) et des éléments de signalétique
  • Créer des contenus en motion design et vidéo
  • Mener une veille technologique et s'adapter aux innovations

CCP3 : Gérer et coordonner des projets de communication visuelle

  • Comprendre et traduire les besoins clients
  • Gérer un projet de communication visuelle en collaboration avec les clients, les prestataires et les partenaires
  • Assurer le suivi technique et la qualité des livrables.

Compétences transverses

  • Communiquer de différentes façons (Expression Ecrite et Orale / Anglais appliqué)
  • Organiser ses actions (Gestion de projets / Gestion du temps et des priorités)
  • Apprendre en continu (Méthodes de travail, Organisation)
Nos partenaires pour cette formation
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Objectifs de la formation


TITRE PROFESSIONNEL GRAPHISTE

  • Maîtriser les outils majeurs : Photoshop, Illustrator et InDesign

  • Concevoir une identité visuelle complète : logo, charte graphique et déclinaisons

  • Réaliser des supports print et web : affiche, brochure, bannière numérique

  • Produire un prototype interactif : maquette Figma avec principes UX de base

  • Créer une animation simple : motion design (logo ou typographie animée)

  • Rédiger un brief et un devis professionnels : structurer la relation client

  • Gérer un projet de bout en bout : planning, suivi des jalons et livraison