Dernières modifications : 14/06/2021
PRESENTATION
Maya est le programme leader dans le domaine de l’image de synthèse 3D pour une application cinématographique. Utilisé dans le cadre de réalisations d’univers et d’espaces scéniques 3D, de créations virtuelles, d’animations 3D, il permet de générer des images photo-réalistes, avec des temps de calcul très raisonnables.
OBJECTIFS
- Maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel Maya. Aborder les étapes principales de production d'images de synthèse et maîtriser les outils principaux du logiciel Maya.
- Apprendre à modéliser des objets et réaliser des animations professionnelles.
- S'initier à la réalisation 3d.
PROGRAMME
Découverte des fonctionnalités et de l'interface
- Généralités sur la 3D et présentation de l'interface
- Espace 3D (transformations, pivot etc.) Concept de maya : système nodal (historique de construction et Attribut Editor)
- Gestion de fichiers et organisation de la production d’images
- Customisation de l'interface
Création d'objets simples
- Présentation et caractéristique des curves, surfaces, polygones, subdivisions
- Création de primitives
- Utilisation et sélection des différents "components"
- Création de caméra
Modeling avancé
- Présentation des différents outils d'édition polygonale (booléen)
- Edition de courbes : attach intersect, fillet
- Surface Nurbs : Loft, revolve, planar, extrude
- Subdivision de surface hiérarchisée: proxy polygonal et Detail Level
- Conversion d'objets : Nurbs to Polygone
Gestion et organisation des objets dans une scène
- Organisation des objets : groupes, parentage et contraintes
- Outliner, hypergraph et hypershade
Shading et texturage
- Présentation des outils hypershade, Multilister, UV Texture Editor
- Présentation des différentes projections
- Création et éditions des UV selon la nature de l'objet
- Création de shader
- Gestion des shaders et textures
Eclairage
- Propriété et utilisation des différentes sources de lumière : omni, ambiant, spot, etc.
- Paramètres : couleur, intensité, affect diffuse/specular, atténuation, shadowMap ou Raytrace
- Principe d'éclairage en 3D
- Utilisation du Light Linking
Propriétés d'objet
- Cast
- Shadows,
- Receive Shadows
Animation
- Généralités : temps, durée et clés d'animation
- Hiérarchie et points de pivots : cinématique directe
- Modification des courbes d'animation (Graph Editor)
- Présentation des Déformeurs
- Contraintes simples d'animation
- Présentation rapide d'animation dynamique à base de particules
Rendu
- Utilisation du PlayBlast et de l'IPR
- Principe et utilisation des différents moteurs de rendu Software/Hardware/Mental Ray/Vector
- Paramètres de rendu : résolution, formats, séquences, entrelacement, etc.
- Qualité et optimisation
PRE-REQUIS
- Bonne connaissance de l’outil informatique.
PUBLIC CONCERNE
- Décorateurs, éclairagistes et metteurs en scène
- Designers et architectes Professionnels du dessin animé et de la postproduction audiovisuelle - film ou vidéo
- Editeurs de jeux et graphistes multimédia.
EFFECTIF
- 15 Stagiaires
MATERIELS PEDAGOGIQUES
- Un poste de travail par stagiaire
- Les supports de cours
- Les cas pratiques et exercices