MARKETING DIGITAL

LA FORMATION


MARKETING DIGITAL



Durée

14 heures

Catégorie

DIGITAL

Effectif

12 personnes

Type de parcours

Parcours professionnalisant

Positionnement

Évaluation des connaissances au début et à la fin de la formation

Modalités d'évaluation

Attestation de stage

Public

Pré-requis

Aucun

Tarif

Sur demande ou sur devis en fontion de votre situation


Processus de recrutement

  • Inscription sur le site Internet ou sur place
  • Entretien téléphonqiue de positionnement
  • Durée du processus de recrutement : entre 1 et 3 jours

Moyens pédagogiques



Accueil des personnes en situation de handicap


Pour les personnes en situation de handicap, CONCEPT X FORMATION met en place un suivi et une adaptation du parcours de formation en fonction des besoins exprimés lors d'un entretien spécifique. Faites-nous part de votre sitution de handicap lors de l'inscription.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter notre référent handicap .

Prochaines sessions


Dates de sessions disponibles prochainement

Taux de réussite




Details de la formation


MARKETING DIGITAL

Dernières modifications :

Objectifs pédagogiques

Bien comprendre les enjeux et bénéfices des stratégies cross-canal

Identifier les éléments clés d'une stratégie cross-canal gagnante

Savoir comment mettre en oeuvre un plan marketing cross-canal

Mettre le client au coeur du dispositif

Mesurer et analyser les performances

 

 

PROGRAMME DE FORMATION

Le cross-canal à l'heure du Web 4.0

Etat des lieux et chiffres-clés du cross-canal.

Modèles existants et exemples caractéristiques du cross-canal.

Passer du monocanal au cross-canal : les principaux changements.

Nouveaux enjeux et impacts du cross-canal dans l'entreprise digitale.

Vocabulaire actuel du cross-canal : ROPO, ATAWAD, SOLOMO...

Nouveaux comportements du consommateur à prendre en compte.

Nouveaux parcours clients à définir. Multiplier les points de contact : les touchpoints.

 

 

 

Les stratégies gagnantes du cross-canal

L'importance de la recommandation client : du FMOT au ZMOT.

L'Inbound Marketing : définition, enjeux et mécanismes.

Accompagner le client et le transformer en ambassadeur : la stratégie du Sherpa.

Mettre en oeuvre le lead nurturing : définition et enjeux.

Découvrir les nouveaux visages de l'e-commerce : Web-to-store, Web-in-Store...

La révolution mobile et les enjeux des réseaux sociaux.

La technologie pour alliée : NFC, RFID...

Digitaliser le point de vente : beacons et geofencing.

Le commerce sans points de vente : mythe ou réalité ? Amazon FireFly, centre commercial virtuel ultime, etc.

 

Le Big Data : réalités, enjeux et contraintes

Le Big Data : nouvel eldorado du marketing.

Le Data mining : définition et enjeux.

Placer les données au coeur du processus marketing.

Centraliser et consolider les données : le référentiel client unique (RCU).

La donnée produit : clé de voûte du modèle cross-canal.

La donnée client : quelles données collecter ? Comment et pourquoi ?

Le Data Scientist : un métier en émergence.

 

Comment adapter l'entreprise aux nouveaux enjeux digitaux ?

Prendre conscience des impacts du cross-canal : mise en oeuvre de l'ECRM, pilotage transversal, SI et ERP.

Mettre en oeuvre une organisation d'entreprise adaptée aux nouveaux enjeux du cross-canal.

Gérer les performances des différents canaux. Déterminer les clés de répartition.

Intégrer les nouveaux métiers du cross-canal dans l'organisation de l'entreprise.

Définir des objectifs communs, favoriser la transversalité.

Partager l'information : la clé de la réussite de la transition vers le cross-canal.

 

Le client au coeur de la relation client 360°

Définition de la relation client 360°.

Les sept étapes de la relation client 360°.

Passer du mode transactionnel au mode relationnel : les nouvelles formes du marketing.

Anticiper les attentes et besoins clients grâce au marketing prédictif.

Les services : au coeur de la relation client.

Les nouveaux modèles de la fidélisation par la valeur : AirBnB, BlaBlaCar...

Les enjeux de l'e-réputation.

 

La politique produit dans une stratégie cross-canal

Découvrir les fondamentaux du merchandising Web.

Définir la politique d'assortiment cross-canal.

Assurer la cohérence produit cross-canal.

Mesurer l'impact des descriptifs produits sur la présence dans les moteurs de recherche.

Construire la fiche produit idéale.

Déterminer la politique de prix dans un modèle cross-canal. Maîtriser les aspects techniques et juridiques.

 

La connaissance client et les enjeux du e-CRM

E-CRM : outil essentiel de la démarche cross-canal.

Mettre la relation client au coeur du digital.

Augmenter la valeur du client : passer du prospect à l'ambassadeur.

Mettre en place des actions opérationnelles de gestion de la relation client.

Piloter l'e-CRM, déterminer l'organisation-type.

Panorama des outils de l'e-CRM.

Social CRM : les facteurs-clés du succès.

 

Construire le plan marketing cross-canal

Définir les objectifs et priorités de l'entreprise.

Mixer les leviers du marketing cross-canal.

Découvrir les principes d'acquisition POEM (Paid, Owned et Earn Media).

Identifier les leviers clés de succès : SEM, affiliation...

Concevoir un plan marketing cross canal efficace, déterminer un budget pertinent.

Définir et mettre en oeuvre les indicateurs clés de performance (KPI's).

Analyse et pilotages des résultats : Google Analyics, Omniture...

 

 


Objectifs de la formation


MARKETING DIGITAL