Dernières modifications :
Objectifs pédagogiques
Bien comprendre les enjeux et bénéfices des stratégies cross-canal
Identifier les éléments clés d'une stratégie cross-canal gagnante
Savoir comment mettre en oeuvre un plan marketing cross-canal
Mettre le client au coeur du dispositif
Mesurer et analyser les performances
PROGRAMME DE FORMATION
Le cross-canal à l'heure du Web 4.0
Etat des lieux et chiffres-clés du cross-canal.
Modèles existants et exemples caractéristiques du cross-canal.
Passer du monocanal au cross-canal : les principaux changements.
Nouveaux enjeux et impacts du cross-canal dans l'entreprise digitale.
Vocabulaire actuel du cross-canal : ROPO, ATAWAD, SOLOMO...
Nouveaux comportements du consommateur à prendre en compte.
Nouveaux parcours clients à définir. Multiplier les points de contact : les touchpoints.
Les stratégies gagnantes du cross-canal
L'importance de la recommandation client : du FMOT au ZMOT.
L'Inbound Marketing : définition, enjeux et mécanismes.
Accompagner le client et le transformer en ambassadeur : la stratégie du Sherpa.
Mettre en oeuvre le lead nurturing : définition et enjeux.
Découvrir les nouveaux visages de l'e-commerce : Web-to-store, Web-in-Store...
La révolution mobile et les enjeux des réseaux sociaux.
La technologie pour alliée : NFC, RFID...
Digitaliser le point de vente : beacons et geofencing.
Le commerce sans points de vente : mythe ou réalité ? Amazon FireFly, centre commercial virtuel ultime, etc.
Le Big Data : réalités, enjeux et contraintes
Le Big Data : nouvel eldorado du marketing.
Le Data mining : définition et enjeux.
Placer les données au coeur du processus marketing.
Centraliser et consolider les données : le référentiel client unique (RCU).
La donnée produit : clé de voûte du modèle cross-canal.
La donnée client : quelles données collecter ? Comment et pourquoi ?
Le Data Scientist : un métier en émergence.
Comment adapter l'entreprise aux nouveaux enjeux digitaux ?
Prendre conscience des impacts du cross-canal : mise en oeuvre de l'ECRM, pilotage transversal, SI et ERP.
Mettre en oeuvre une organisation d'entreprise adaptée aux nouveaux enjeux du cross-canal.
Gérer les performances des différents canaux. Déterminer les clés de répartition.
Intégrer les nouveaux métiers du cross-canal dans l'organisation de l'entreprise.
Définir des objectifs communs, favoriser la transversalité.
Partager l'information : la clé de la réussite de la transition vers le cross-canal.
Le client au coeur de la relation client 360°
Définition de la relation client 360°.
Les sept étapes de la relation client 360°.
Passer du mode transactionnel au mode relationnel : les nouvelles formes du marketing.
Anticiper les attentes et besoins clients grâce au marketing prédictif.
Les services : au coeur de la relation client.
Les nouveaux modèles de la fidélisation par la valeur : AirBnB, BlaBlaCar...
Les enjeux de l'e-réputation.
La politique produit dans une stratégie cross-canal
Découvrir les fondamentaux du merchandising Web.
Définir la politique d'assortiment cross-canal.
Assurer la cohérence produit cross-canal.
Mesurer l'impact des descriptifs produits sur la présence dans les moteurs de recherche.
Construire la fiche produit idéale.
Déterminer la politique de prix dans un modèle cross-canal. Maîtriser les aspects techniques et juridiques.
La connaissance client et les enjeux du e-CRM
E-CRM : outil essentiel de la démarche cross-canal.
Mettre la relation client au coeur du digital.
Augmenter la valeur du client : passer du prospect à l'ambassadeur.
Mettre en place des actions opérationnelles de gestion de la relation client.
Piloter l'e-CRM, déterminer l'organisation-type.
Panorama des outils de l'e-CRM.
Social CRM : les facteurs-clés du succès.
Construire le plan marketing cross-canal
Définir les objectifs et priorités de l'entreprise.
Mixer les leviers du marketing cross-canal.
Découvrir les principes d'acquisition POEM (Paid, Owned et Earn Media).
Identifier les leviers clés de succès : SEM, affiliation...
Concevoir un plan marketing cross canal efficace, déterminer un budget pertinent.
Définir et mettre en oeuvre les indicateurs clés de performance (KPI's).
Analyse et pilotages des résultats : Google Analyics, Omniture...