Dernières modifications : 14/06/2021
Ateliers pédagogiques destinés à toute personne désirant découvrir les Technologies de l’Information et de la Communication.
PRESENTATION
Optimiser l’utilisation du Web dans les démarches de recherche documentaire, veilles de toutes sortes (technologiques, concurrence, nouveaux marchés, nouveaux produits, législation...).
OBJECTIFS
- Maîtrise avancée du navigateur Web et de la messagerie électronique,
- Savoir établir une stratégie de recherche d'informations et de veille technologique, évaluer, trier et sauvegarder l'information.
PROGRAMME
Rappels sur les principes de bases, sur la sécurité, sur la réglementation et les lois.
Les outils de navigations
- Les différents navigateurs existants (IE, Firefox, Chrome, Safari,…).
- Avantages / Inconvénients.
- Téléchargement et installation de navigateurs.
- Utilisation.
- Les flux RSS.
Paramétrer son navigateur
- Définir la page d’accueil.
- Les Favoris (Création, Modification, Suppression).
- Créer des dossiers pour classer les favoris.
- Gérer les fichiers temporaires, l’historique et les Cookies.
- La navigation en mode privé.
- Les modes de compatibilité.
- Définir les niveaux de sécurité.
La Messagerie :
* Différence entre client lourd et Webmail.
* Les protocoles et adresses de serveurs de messagerie.
* Avantages / Inconvénients.
* Les différents clients de messagerie disponible (Outlook, Mail, Thunderbird,…)
* Téléchargement et installation de messagerie.
* Utilisation.
Le Chat
- Les différents clients existants (Msn Messenger, Yahoo Messenger,…).
- Avantages / Inconvénients.
- Téléchargement et installation.
- Utilisation.
- Webcam.
La Voix sur IP
- Skype.
- Mumble.
- Team speak.
Transfert de fichiers
- FTP.
- Peer to peer.
Les plug-in ou compléments
- Quelques utilitaires (google earth, Compresseur, copernic,…).
- Rappels sur les risques.
- Téléchargement légal.
Diffuser de l’information sur le net
- Les forums.
- Les blogs.