Dernières modifications : 26/10/2016
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques
Cas pratiques
Méthode participative et positive
PRESENTATION SYNTHETIQUE
L’action de formation a pour visée de permettre aux participants de mieux se connaître et de dépasser les freins et difficultés rencontrée réussir leur vie professionnelle et personnelle.
OBJECTIFS
- Comprendre les mécanismes du stress
- Acquérir des méthodes et réflexes pour réguler le stress
- Un mieux-être au travail
PROGRAMME
1- COMPRENDRE ET REGULER LE STRESS
Définition du stress
Mécanisme du stress
Identifier ses stresseurs et repérer ses propres signaux d'alerte
Apprendre des méthodes et techniques pour changer sa perception et réponses aux situations stressantes
Modifier ses habitudes émotionnelles et ses automatismes de pensée : Développer l’optimisme.
2- GERER LES SITUATIONS DIFFICILES
Identifier ses priorités et mieux gérer son temps
Développer de nouvelles capacités relationnelles par l’apprentissage de techniques de communication et d’affirmation de soi
Gérer les relations interpersonnelles et développer son adaptabilité
Se retrouver en confiance au travail avec soi et les autres.
3- ANTICIPER ET PREVENIR LE STRESS
Initier un changement personnel
Développer une stratégie anti-stress
Définir son plan d'action personnel anti-stress
4- GERER LE STRESS D’UN COLLABORATEUR
Apprendre à repérer le stress d’un collaborateur
Créer un climat de confiance propice à l’échange sur le vécu du collaborateur
Respecter la juste distance au sein du périmètre professionnel
Mettre en oeuvre les solutions les plus adaptées pour que le collaborateur retrouve sérénité et efficacité dans son travail