Dernières modifications : 14/06/2021
PRESENTATION
ActionScript est le langage de programmation de Macromedia Flash. C’est lui qui rend vos contenus Flash interactifs.
ActionScript facilite le travail dans Flash, de la création de simples animations à la conception d’interfaces d’applications plus complexes, éventuellement liées à des bases de données.
OBJECTIFS
Acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser des pages et des animations interactives intégrant un graphisme de qualité.
PROGRAMME
Introduction
- Architecture Web
- Position de FLASH et ActionScript dans les architectures Web
- Rappels sur FLASH
Panneau d'ActionScript
- Écriture de scripts
- Débogage et traçage
La structure du langage ActionScript
- La hiérarchie du document
- Le cycle des événements
- Le déroulement du script
- Les événements et les gestionnaires d'événements
Les actions
- Action d'objet, action de frames
- La fenêtre action
- Mode expert et mode normal
MovieClip et propriétés
- Événement Clip ; Drag et Drop ; duplication
- Création dynamique de clip
- Les propriétés et méthodes
- Modification des propriétés
- SmartClip
Variables et opérateurs
- Type de variables
- Opérateurs
- Création et modification
- Chemins de syntaxe
Créer une animation intégrant des instructions ActionScript
- Représentation dynamique d'une donnée
- Effets visuels ActionScript
- Création d'animations interactives
Le mode objet
- Programmer orienté objet
- Les objets MovieClip, Son (Sound), Couleur (Color)
- Les objets Tableau (Array) et String
- Les objets Souris (Mouse) et Touche (Key)
- L'objet Nombre (Number), Date et Math
Tests et conditions
- Conditions
- Boucles
- Création de pause temps
Optimisation
- Préchargement de site
- Détection